Rechercher :
sculpture alternative poupées

Petites sculptures pour pensées légères.

Depuis 30 ans j’explore les représentations des corps , en particulier les corps des femmes, du mien, des autres des vraies personnes, des idées , des abstractions, des concepts, des fantômes. Maltraitant mes sujets, répétant, produisant la norme et son dépassement. des abstractions, des silhouettes, des images, des objets. Pour continuer ce travail autour de la représentation du corps des femmes , je me penche sur quelques propositions autour de la poupée.

Quels mécanismes d’identifications les poupées induisent-elles? Dans quelles mesures ces injonctions à la féminité/maternité/la soignante/sexualité façonnent nos vies et nos « gazes » intériorisées. La poupée , de par sa normalisation industrielle , est un véhicule particulièrement efficace pour répandre des stéréotypes de genres, de race, de validisme, d’agismes etc. L’humour, le décalage, l’inopiné, dans une pièce d’art peuvent-ils nous interpeler au point que nous voulions retracer , faire la généalogie de nos constructions sociales, mentales, genrées etc.

Ma problématique sera alors :comment peut-on modifier le contexte, sa fonction, les assignations de la poupée, les fonctions attendues du « jeu à la poupée ». Comment retourner, rendre visibles les attentes sociales normée? La transgression est elle une stratégie pour rendre acceptable la critique de ces représentations. D’un point de visuel, jusqu’où peut on mener ces perversions, quelles formes donner à ces détournements pour créer un choc de représentation, une prise de conscience de la conception normée qui encrent nos représentations mentales.

installations

Le No Marché de Rochefort en Terre

Claire Illusion a été à l’initiative du No Marché du café de la pente à Rochefort en Terre en cette fin d’année 2023.

L’occasion de créer des rencontres entre des artistes et des curieux des arts alternatifs légèrement « mauvais genre », pour faire contre point à la « magie » commerciale de Noël

dans la Pente il y a un café associatif qui fête ses 20 ans en 2023, et qui relance la dynamique malgré un redressement judiciaire.

Une proposition spontanéiste et expérimentale de Claire Illusion, avec ses petites sculptures « poupées piégées » en compagnie quelques cyanotypes ( cartes/composition/affiches) , toiles peintes et typopsycho, mes fanzines vacuité, des petites fanzines muettes, certains collages, saurez vous les retrouver sur le site?

Mes Camarades Corine Pousse et Charlies présents le 22 et 23 Décémbre 2023.

stand-No-Marché Cyanotypes