Rechercher :
sculpture alternative poupées

Petites sculptures pour pensées légères.

Depuis 30 ans j’explore les représentations des corps , en particulier les corps des femmes, du mien, des autres des vraies personnes, des idées , des abstractions, des concepts, des fantômes. Maltraitant mes sujets, répétant, produisant la norme et son dépassement. des abstractions, des silhouettes, des images, des objets. Pour continuer ce travail autour de la représentation du corps des femmes , je me penche sur quelques propositions autour de la poupée.

Quels mécanismes d’identifications les poupées induisent-elles? Dans quelles mesures ces injonctions à la féminité/maternité/la soignante/sexualité façonnent nos vies et nos « gazes » intériorisées. La poupée , de par sa normalisation industrielle , est un véhicule particulièrement efficace pour répandre des stéréotypes de genres, de race, de validisme, d’agismes etc. L’humour, le décalage, l’inopiné, dans une pièce d’art peuvent-ils nous interpeler au point que nous voulions retracer , faire la généalogie de nos constructions sociales, mentales, genrées etc.

Ma problématique sera alors :comment peut-on modifier le contexte, sa fonction, les assignations de la poupée, les fonctions attendues du « jeu à la poupée ». Comment retourner, rendre visibles les attentes sociales normée? La transgression est elle une stratégie pour rendre acceptable la critique de ces représentations. D’un point de visuel, jusqu’où peut on mener ces perversions, quelles formes donner à ces détournements pour créer un choc de représentation, une prise de conscience de la conception normée qui encrent nos représentations mentales.

installations

Le Déjeuner sur l’Herbe,

petit clin d’œil à Courbet,

Une série de monotypes unique, avec une figure récurrente
Mix media utilisant différentes techniques: pochoir, gel plate, lino, feutres et crayons

Suite des Recherches sur
le #Male Gaze
Courbet dans
le déjeuner sur l’herbe
illustre bien
le paradoxe des genres:
les hommes habillés
et voyeurs,
les femmes nues
et passives et/ou
inconscientes
ou au contraire conscientes
d’attirer de regard masculin?

Home » femmes et arts

Proposition de Cours/ateliers pratiques

intervention pour centre social, maison des jeunes, maisons de retraite, lieux associatifs, espaces de médiation culturelle.

Fabrication de livres ( Fanzine, journal, magazine)

des cessions de 3 ou 6 h, ou on fabrique en groupe un livre collectif ou/et individuel, sur 6 ou 8 semaines.

de l’écriture, ( poésies, articles, philosophie, etc..) qui se nourri de

discussions thématiques, de la matiére à penser, à discuter, à exprimer.

en fonction du contexte de déroulement, nous pouvons choisir ensemble des sujets propre au collectif.

ces rencontres seraient l’ occasion de faire connaissance et de construire un projet concret, en choisissant un fil rouge et en développant une analyse propre à ce groupe, pour donner du sens à nos paroles et à nos images.

à la diffusion, comment propageons nous nos écrits dans le monde physique, maintenant que la plupart des informations circulent sur des écrans?

quels sont les canaux de diffusion de l’information physique, Quid du papier?

Imaginons que nous devions survivre et communiquer dans un monde sans internet?

Le monde physique retrouvera ses droits ( ? ) et il y aura pleins de compétences ( du monde physique) qui se sont « expatriées » en fait délocalisées ou virtualisées, que nous devrons retrouver, pour cela nous devons dés maintenant apprendre à faire nous même tout un tas de choses.

Est ce que savoir faire un livre fait partie des choses essentielles? Je ne sais pas, mais on peut y réfléchir.

enfin on peut simplement découvrir de nouvelles techniques ou améliorer sa pratique,

en passant par la fabrication de la maquette, les illustrations, la mise en page ,

Pour les illustrations nous utiliserons différentes techniques de type imprimerie archaïques ( simple) .

détails sur les séances

par exemple, nous détournerons les images produites en masse pour les mettre à notre sauce.

une série de cessions pratiques et collaboratives autour du livre, des moyens de combiner l’écrit et le visuel,

et les façons DIY dont nous disposons pour fabriquer un » objet livre »!

Femmes et arts

un remède à la mélancolie?

un outil d’émancipation collective?

Santé mentale , santé sociale, santé physique, les liens ne sont plus à démontrer, l’art par sa pratique et sa diffusion peut servir d’agent facilitateur. Lié l’individuel et le collectif au travers de projets d’arts visuels, peut être un moyen de contribuer à faciliter la tolérance et le respect de chacun dans cette société instable et confuse. La question du rôle social de l’art n’est pas nouvelle, la pratique non plus, mais par les temps qui courent, la recherche d’un sens collectif qui nous permettrait d’agir ensemble contre les adversités à venir,est plus que nécessaire. Les arts visuels ont un rôle à jouer de révélateur d’instabilité. Dans le malaise, l’ incertitude, la discriminations, la précarité, solitude, l’art est un refuge pour bien des gens, mais peut être pas encore assez. Ce pouvoir de l’art et de la pratique artisanale pourrait bien être utile pour raccrocher l’individu virtualisé à une réalité. Réalité qui même si elle est éloigné, n ‘en a pas moins des effets concrets, qui écrasent les individualités.

Et si on s’entraidait, avec l’art en ligne de mire en processus , en expérimentation:

La vie Bonne » , Qu’est ce que c’est ?

« La vie Bonne » , Qu’est ce que c’est ?

Lire la suite