Rechercher :
sculpture alternative poupées

Petites sculptures pour pensées légères.

Depuis 30 ans j’explore les représentations des corps , en particulier les corps des femmes, du mien, des autres des vraies personnes, des idées , des abstractions, des concepts, des fantômes. Maltraitant mes sujets, répétant, produisant la norme et son dépassement. des abstractions, des silhouettes, des images, des objets. Pour continuer ce travail autour de la représentation du corps des femmes , je me penche sur quelques propositions autour de la poupée.

Quels mécanismes d’identifications les poupées induisent-elles? Dans quelles mesures ces injonctions à la féminité/maternité/la soignante/sexualité façonnent nos vies et nos « gazes » intériorisées. La poupée , de par sa normalisation industrielle , est un véhicule particulièrement efficace pour répandre des stéréotypes de genres, de race, de validisme, d’agismes etc. L’humour, le décalage, l’inopiné, dans une pièce d’art peuvent-ils nous interpeler au point que nous voulions retracer , faire la généalogie de nos constructions sociales, mentales, genrées etc.

Ma problématique sera alors :comment peut-on modifier le contexte, sa fonction, les assignations de la poupée, les fonctions attendues du « jeu à la poupée ». Comment retourner, rendre visibles les attentes sociales normée? La transgression est elle une stratégie pour rendre acceptable la critique de ces représentations. D’un point de visuel, jusqu’où peut on mener ces perversions, quelles formes donner à ces détournements pour créer un choc de représentation, une prise de conscience de la conception normée qui encrent nos représentations mentales.

installations

Canal Concorde, Nouvelle Mouture

Identité (s) les questions, les contextes, les tunnels…

la fin du monde, la fin des mondes, les rêves lucides, autonomie: exercices

, , , ,

Canal Concorde

Avec Canal Concorde une chaine youtube Citoyenne,

J’ai menée une émission sur le féminisme avec le groupe des Femmes de Réseaux salariat.

Chaine youtube, podcast, réseaux sociaux, les moyens de diffusion actuels permettent aux citoyens de s’emparer d’outils de communication, comme jamais auparavant.

La participation à la vie de la cité, la politique au sens propre, ne doit pas être l’exclusivité d’un petit nombre cumulant les privilégies, et ignorant la vie de terrain que les citoyen.nes vivent au quotidien.

L’initiative de Canal Concorde est très intéressante en ce sens, je vous invite à découvrir la chaîne, en gardant en tête qu’il s’agit d’une initiative collective, et que les sujets abordés, les thématiques étudiés, les invités questionnés, ne reflètent pas une ligne éditoriale, mais un désir de comprendre le monde qui nous entoure, en sortant de nos zone de confort et en se confrontant à des analyses qui sortent des dogma de la pensée unique.

Un texte de recrutement que j’ai rédigé pour Canal C

Et sur Discord, venez préparer les émissions