Rechercher :
biographie-claire-illusion

Profil : Claire Lejeune est une artiste visuelle, née en 1973, résidente à Peillac, dans le Morbihan, formée en Angleterre aux Collège des Beaux Arts de Bradford, Diplômée en 2001. Ses « majeurs » étaient, l’imprimerie d’art (printmaking) et la peinture.
Ce diplôme est venu compléter un diplôme de Licence de philosophie obtenu en 1994, qui lui a permit d’enseigner le français langue étrangère pendant toutes les années ( de 1995 à 2002) qu’elle a passées en Irlande et en Angleterre et qui lui on permit de financer ses études, le loyer de son atelier et ses expérimentations artistiques.
En 2005, elle monte Chapi-tech avec son compagnon, une coopérative de fabrication de baches, tentes et chapiteaux, ou elle effectue notamment les taches de communication, marketing et les taches commerciales, elle supervise des montages de démonstration et développe une expertise dans le montage et la conception des tentes, elle rédige notamment des notices de montage et document techniques Dans l’atelier de confection, Elle réalise également divers objets promotionnels, la décoration des chapiteaux, et utilise les chutes et outils de l’atelier pour créer des objets et des concepts artistiques. Depuis la fermeture de l’entreprise en 2020, elle se consacre entièrement à sa vocation d’artiste.
Elle justifie depuis plus de 30 ans, d’un pratique assidue et régulière de la peinture, du collage et d’une variété de techniques sur papier, sur toile, sur textile et dans l’espace numérique. Elle utilise aussi régulièrement la photographie et la vidéo pour ses recherches et communication. Elle a réalisé des installations multimédia interactives, immersives, animé des ateliers d’arts et d’artisanats, dans l’espace public, dans des contextes alternatifs et des festivals associatifs. Elle a inventé des dispositifs d’arts plastiques participatifs et ludiques pour tous. Elle a animé des ateliers de pratiques artistiques et artisanales dans divers contextes, avec différents publics en France et à l’étranger.
Dans sa pratique artistique, elle cherche à faire dialoguer le visuel et l’écrit, l’art et les sciences sociales, les émotions et la raison, le récit et l’abstraction.
Elle est persuadée qu’il est possible de développer un art a la fois conceptuel et populaire, transdisciplinaire et techniques, qui apporte des émotions et des réflexions.
Forte de ces paradoxes elle a choisi Claire Illusion comme non d’artiste, un pseudonyme oxymore qui souligne le désir de faire dialoguer des idées antagonistes à priori.