Rechercher :
sculpture alternative poupées

Petites sculptures pour pensées légères.

Depuis 30 ans j’explore les représentations des corps , en particulier les corps des femmes, du mien, des autres des vraies personnes, des idées , des abstractions, des concepts, des fantômes. Maltraitant mes sujets, répétant, produisant la norme et son dépassement. des abstractions, des silhouettes, des images, des objets. Pour continuer ce travail autour de la représentation du corps des femmes , je me penche sur quelques propositions autour de la poupée.

Quels mécanismes d’identifications les poupées induisent-elles? Dans quelles mesures ces injonctions à la féminité/maternité/la soignante/sexualité façonnent nos vies et nos « gazes » intériorisées. La poupée , de par sa normalisation industrielle , est un véhicule particulièrement efficace pour répandre des stéréotypes de genres, de race, de validisme, d’agismes etc. L’humour, le décalage, l’inopiné, dans une pièce d’art peuvent-ils nous interpeler au point que nous voulions retracer , faire la généalogie de nos constructions sociales, mentales, genrées etc.

Ma problématique sera alors :comment peut-on modifier le contexte, sa fonction, les assignations de la poupée, les fonctions attendues du « jeu à la poupée ». Comment retourner, rendre visibles les attentes sociales normée? La transgression est elle une stratégie pour rendre acceptable la critique de ces représentations. D’un point de visuel, jusqu’où peut on mener ces perversions, quelles formes donner à ces détournements pour créer un choc de représentation, une prise de conscience de la conception normée qui encrent nos représentations mentales.

installations
broderie art

broderie conceptuelle

« ambiancer » la tente Nomad’arts esprit jeans récup

Broderies Typographique et philosophiques

meubles Collages et coussins psychotiques

je poursuis mon processus de fabrication d’univers pour la tente Nomad’arts

le thème de cet été est le pop-philosophique incarnée par une combinaisons de broderies sur jeans sur coussins, assises, sacs et meubles saturés par des collages du temps des « trente glorieuses »

Au fils des années, j’ai récupéré différents meubles, vêtements, magazines. Je puise dans mes réserves en fonction de mes projets. Cette été je me suis concentrée sur la fabrication d’accessoires pour la tente. Je souhaite créer les ambiances propices à la convivialité, en utilisant des matériaux et objets de récupération ou d’occasion pour composer des installations sous la tente, ou pour d’autres contextes.

LA FABRICATION DES BRODERIES:

vue de l’atelier en chantier et étagères collagées!

tableau latex

Matières et textiles

Mon histoire avec le textile est ancienne, depuis mon adolescence j’aime travailler les matières souples, et c’est naturellement que j’ai cherché à faire des ponts entre les arts plastiques et les techniques de couture, croche, tricot, tissage, feutre, dentelles et latex. Le collège d’art de Bradford, où j’ai suivit mon cursus de bachelor of art, disposait d’un grand Département de la mode et du textile et j’ai souvent visité et utilisé leurs ateliers pour développer mes connaissances.

Après mon diplôme, j’ai intégré en tant « qu’artiste en résidence officieuse » un atelier de fabrication de tente et chapiteaux à Bradford et j’ai commencé à explorer les textiles lourds et leur travail. Ensuite avec la coopérative Chapi-tech, j’ai eu la possibilité, pendant 12 ans, d’améliorer mes compétences techniques dans la sellerie, l’impression sur bâche, la sérigraphie, la décorations de décors de cirque, et j’ai mis ai point plusieurs dispositifs d’arts participatifs textiles dont « la pêche aux images » imprimée à Bradford en 2002, et les jardins de poche ( 2008) ( pochettes textiles transparentes de de développement et d’observation de la pousse de graines, , grâce aux outils et aux chutes issues de la fabrication des chapiteaux. J’ai réalisé de nombreux sacs et vides poches ou classeurs géants au sein de la coopérative Chapi-tech.