Rechercher :

le site de Chapi-tech

est encore en ligne,

j’avais réalisé ce site en 2012 pour la coopérative de fabrication de chapiteaux QUE j’avais co-créée avec mon associé en 2005, et pour laquelle j’ai travaillé jusqu’en 2018. Nous fabriquions toutes sortes de tentes et chapiteaux pour le spectacle vivants, le cinéma, les foires et salons, les mariages etc. J’y ai développé un goût pour la fabrication textile, la conceptions de formes et l’utilisation des chutes de toiles et autres déchets de fabrication.

le site de présentation de la scop Chapi-tech

tableau latex

Matières et textiles

Mon histoire avec le textile est ancienne, depuis mon adolescence j’aime travailler les matières souples, et c’est naturellement que j’ai cherché à faire des ponts entre les arts plastiques et les techniques de couture, croche, tricot, tissage, feutre, dentelles et latex. Le collège d’art de Bradford, où j’ai suivit mon cursus de bachelor of art, disposait d’un grand Département de la mode et du textile et j’ai souvent visité et utilisé leurs ateliers pour développer mes connaissances.

Après mon diplôme, j’ai intégré en tant « qu’artiste en résidence officieuse » un atelier de fabrication de tente et chapiteaux à Bradford et j’ai commencé à explorer les textiles lourds et leur travail. Ensuite avec la coopérative Chapi-tech, j’ai eu la possibilité, pendant 12 ans, d’améliorer mes compétences techniques dans la sellerie, l’impression sur bâche, la sérigraphie, la décorations de décors de cirque, et j’ai mis ai point plusieurs dispositifs d’arts participatifs textiles dont « la pêche aux images » imprimée à Bradford en 2002, et les jardins de poche ( 2008) ( pochettes textiles transparentes de de développement et d’observation de la pousse de graines, , grâce aux outils et aux chutes issues de la fabrication des chapiteaux. J’ai réalisé de nombreux sacs et vides poches ou classeurs géants au sein de la coopérative Chapi-tech.