Rechercher :
Email Address

email@example.com

Customer Support

70 975 975 70

Office Address

California Floor, USA 1208

blog Claire Illusion

je fais des articles sur l\'art et le reste

sculpture alternative poupées

Stand Claire Illusion à Rochefort en terre , le No marché ( de Noël) du Café de la pente #1

j’ai eu le plaisir d’exposer 3 jours au café de la pente avant Noël pour cette première édition du No- marché du café de la pente, café associatif et militant du Morbihan. Voici quelques images, notamment des cartes et des affiches imprimées en cyanotypes, toiles et objets que j’ai présentés.

Participation Festival Format le 20 avril à Augan

j’aUrai le plaisir d’avoir un stand au festival format à Augan (56) .

vous pourrez découvrir de nombreux artistes visuelles, auteur.ices et éditeur.ices alternatives et auto-produit.es

Vous pourrez m’y rencontrer et découvrir mes travaux sous différents formats. Affiches, cartes, fanzines, torchons, mouchoirs, mobiles et objets en tout genre,

Les techniques utilisées tourneront autour du cyanotype, du pochoir, tampon, et des autres monotypes à cache et pochoir. à cette occasion je présenterais le premier projet public du Collectifs les Dégénéré.es.

Habillage du véhicule « centre social itinérant » du centre Social Éveil

En août 2024, avec Corine Pousse, artiste plasticienne, muraliste et sculptrice, nous avons réalisé l’habillage du Camion l’éveilleur, centre social itinérant du canton de Questembert.

Le centre social nous a permis de personnaliser leur véhicule qui va à la rencontre des habitants du secteur, en proposant des activités culturelles et d’éducation populaire.

Initialement prévu comme un travail participatif, comprenant une collecte de silhouettes « locales » puis fresque collective sur le véhicule, nous avons finalement inventé les silhouettes qui ornent ce camion blanc qui a trouvé une nouvelle identité pour sillonner les routes du canton.

N’hésitez pas à me contacter pour tout projet autours des arts visuels, ou pour demander un devis pour un projet participatif.

Collage à l'EPI DE Rennes

Atelier ouvert Collage pour tous les ages…

en Janvier j’ai animé un atelier ouvert à L’EPI des Longchamps à Rennes. dans le cadre de leur opération « Les talents Zanomynes. « 

tout au long de cet après-midi de janviers des habitants du quartiers de tous les ages sont venus chosir decoupe et coller des images, pour faire leur propres petites affiches et pages ou pour mettre leurs talents dans l’affiche collective.

Merci à Elena ( pour les photos) et l’équipe de l’EPI pour leur accueil et leur efficacité.

des photo montages cyano-a-typiques

expérimentations au cyanotype, photomontage analogique

Quand j’ai compris que le procédé du cyanotype était avide de transparence et de couches, de silhouettes, et de formes, j’ai fouillé dans mes archives d’ il y a plus de 20 ans, pour trouver un peu de matières, et j’ai remis la main sur des transparents et des calques qui avaient servis pour divers pièces en sérigraphie et pour des banderoles. je reviendrais peut être en détail sur certains transparents.

Voici donc mes compositions automne hivers 2023 . Impression sur papiers lourds, deA5 à A2, si vous êtes intéressé.e par une pièce, faites moi signe pour avoir plus d’info.
cyanotypes-compositions
sculpture alternative poupées

Petites sculptures pour pensées légères.

Depuis 30 ans j’explore les représentations des corps , en particulier les corps des femmes, du mien, des autres des vraies personnes, des idées , des abstractions, des concepts, des fantômes. Maltraitant mes sujets, répétant, produisant la norme et son dépassement. des abstractions, des silhouettes, des images, des objets. Pour continuer ce travail autour de la représentation du corps des femmes , je me penche sur quelques propositions autour de la poupée.

Quels mécanismes d’identifications les poupées induisent-elles? Dans quelles mesures ces injonctions à la féminité/maternité/la soignante/sexualité façonnent nos vies et nos « gazes » intériorisées. La poupée , de par sa normalisation industrielle , est un véhicule particulièrement efficace pour répandre des stéréotypes de genres, de race, de validisme, d’agismes etc. L’humour, le décalage, l’inopiné, dans une pièce d’art peuvent-ils nous interpeler au point que nous voulions retracer , faire la généalogie de nos constructions sociales, mentales, genrées etc.

Ma problématique sera alors :comment peut-on modifier le contexte, sa fonction, les assignations de la poupée, les fonctions attendues du « jeu à la poupée ». Comment retourner, rendre visibles les attentes sociales normée? La transgression est elle une stratégie pour rendre acceptable la critique de ces représentations. D’un point de visuel, jusqu’où peut on mener ces perversions, quelles formes donner à ces détournements pour créer un choc de représentation, une prise de conscience de la conception normée qui encrent nos représentations mentales.

installations
image