Rechercher :

Le No Marché de Rochefort en Terre

Claire Illusion a été à l’initiative du No Marché du café de la pente à Rochefort en Terre en cette fin d’année 2023.

L’occasion de créer des rencontres entre des artistes et des curieux des arts alternatifs légèrement « mauvais genre », pour faire contre point à la « magie » commerciale de Noël

dans la Pente il y a un café associatif qui fête ses 20 ans en 2023, et qui relance la dynamique malgré un redressement judiciaire.

Une proposition spontanéiste et expérimentale de Claire Illusion, avec ses petites sculptures « poupées piégées » en compagnie quelques cyanotypes ( cartes/composition/affiches) , toiles peintes et typopsycho, mes fanzines vacuité, des petites fanzines muettes, certains collages, saurez vous les retrouver sur le site?

Mes Camarades Corine Pousse et Charlies présents le 22 et 23 Décémbre 2023.

stand-No-Marché Cyanotypes

Qu’est ce que la Clownologie?

C’est une sorte de divination artistique tout droit sortie de l’imagination de Claire Illusion, un petite installation compacte conçue pour la tente Nomad’arts, en particulier et aux thèmes Nomades et festifs conviviaux.

Chaque Clown contient un petit message issue d’une sagesse populaire du monde, un proverbe ou un mise en garde. Grace à la Numérologie Clownique vous trouverez votre clown gardien qui vous délivrera votre message de vie le temps d’une fête foraine

invitée avec la SENAB à proposer un stand, et dans le cadre du Brassin de soutient à La Senab, j’ai proposé une animation ouverte à tous qui a fonctionné de 15h à 21h.

Sur un espace occupant 1/6 de la surface de la tente Nomad’arts, j’ai proposé le 17 septembre 2022, une installation performance inédite dans un contexte de fêté de la Bière à la Mode de Saint Gravé ( Brasserie de la Bambelle, Morbihan), le thème de cette année étant la « fête foraine » j’ai proposé un espace voyance et bonne aventure philosophique atypique, proposant différentes formes de divinations farfelues dont la divination par les champignons et les arbres, mais aussi de la Nietzschéologie: guidance et oracle avec les aphorismes de Nietzsche.

L’installation en avant première , version expérimentale à la féte 2022 de la Brasserie la Bambelle de Saint Gravé (voir leur page facebook) https://www.facebook.com/labambelle/ invité avec la SENAB (https://www.facebook.com/profile.php?id=100069470071388)

Femmes et arts

un remède à la mélancolie?

un outil d’émancipation collective?

Santé mentale , santé sociale, santé physique, les liens ne sont plus à démontrer, l’art par sa pratique et sa diffusion peut servir d’agent facilitateur. Lié l’individuel et le collectif au travers de projets d’arts visuels, peut être un moyen de contribuer à faciliter la tolérance et le respect de chacun dans cette société instable et confuse. La question du rôle social de l’art n’est pas nouvelle, la pratique non plus, mais par les temps qui courent, la recherche d’un sens collectif qui nous permettrait d’agir ensemble contre les adversités à venir,est plus que nécessaire. Les arts visuels ont un rôle à jouer de révélateur d’instabilité. Dans le malaise, l’ incertitude, la discriminations, la précarité, solitude, l’art est un refuge pour bien des gens, mais peut être pas encore assez. Ce pouvoir de l’art et de la pratique artisanale pourrait bien être utile pour raccrocher l’individu virtualisé à une réalité. Réalité qui même si elle est éloigné, n ‘en a pas moins des effets concrets, qui écrasent les individualités.

Et si on s’entraidait, avec l’art en ligne de mire en processus , en expérimentation:

La vie Bonne » , Qu’est ce que c’est ?

« La vie Bonne » , Qu’est ce que c’est ?

Lire la suite